vendredi 3 avril 2015

VÉRONIQUE AGUILAR, troisième invitée


Véronique Aguilar
image extraite du film

La troisième rencontre nous amène dans le sud, entre Alès et Avignon. Cette conteuse à la voix modulée a choisi de travailler principalement avec les personnes (plutôt âgées) atteintes de la maladie d'Alzheimer. J'ai souvenir d'un long échange, au cours d'un colloque du CMLO, à Florac, sur ce thème qui me touchait de près, puisque ma mère vivait désormais sous le joug de cette mal...édiction. J'ai rêvé qu'elle puisse retrouver un semblant de communication grâce à l'écoute des contes, aussi me suis-je lancé, comme j'ai pu, à lui dire des récits lentement, avec empathie, sans chercher à la "ramener" vers moi, simplement en croyant aux images que le conte me lançait, par-delà les âges. Je ne suis pas certain que ces expériences aient eu un impact sur elle. J'ai toujours gardé envers Véronique une reconnaissance pour la qualité de sa parole, à un moment où je me sentais assez perdu et avait besoin de retrouver un peu d'espoir. 

Je la connais assez peu comme conteuse, nous avons décidé de nous entraider dans nos recherches de répertoire ou nos essais de narration. C'est ainsi qu'un jour du printemps 2014, muni de ma caméra, je suis venu chez elle afin de la filmer en train d'improviser sur un conte des paroles en alexandrin... De fil en aiguille, est devenu évident que je pouvais mener (enfin) à bien un projet de films sur des conteurs et conteuses. Et voilà comment ETRE CONTEUR AUJOURD'HUI s'est concrétisé.
Nous avons convenu qu'elle serait une des premières invitée. 

Pour visionner, cliquer sur cette image

si cela ne donne rien,
allez sur YOUTUBE
et inscrivez
03 VÉRONIQUE AGUILAR
ou
ETRE CONTEUR AUJOURD'HUI
ou
PASCAL QUÉRÉ
et vous y êtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire