mardi 17 juin 2014

LA BANDE ANNONCE - LES LIVRES



     J'ai choisi d'associer parole, image et écrit. Voilà pourquoi quelques livres ont jailli des rayons de ma bibliothèque, poussés par les vagues de la mer des contes.
Ils ont été choisis pour le titre contenant le mot "conteur", mai aussi pour leur contenu : ils m'ont aidé à y voir clair (parfois), à continuer à croire à cette réalité du conte pour aujourd'hui (d'autres fois), à mettre en mots des concepts pas toujours évidents.

     Ces documentaires seront l'occasion, pour chaque personne invitée, à dire ce qu'elle estime important de dire sur son parcours, ses choix, le regard qu'elle porte sur ce phénomène du renouveau du conte (que l'on peut dater des années soixante), entre hier et aujourd'hui.

     Les livres sont présents comme des échos, des prolongements, des suggestions : 








LES  CONTEURS  SE  RACONTENT
Maria  Patrini
Editions  Slatkine, 2002


Le premier à "venir" pose bien de quoi il sera question : les nouveaux conteurs vont se raconter et non pas "conter".Leur parole personnelle, subjective, technique m'intéresse.
Cet ouvrage est une réécriture d'une thèse réalisée à partir d'entretiens avec de nombreux conteurs dans les années quatre-vingt-dix).


Aperçu du contenu :
Le métier de conteur
La tradition revisitée
Le renouveau du conte en France
Le conteur en scène
L'oralité et l'art de raconter
La performance
L'analyse de quelques séances-spectacles (Patrick Ewen - Michel Hindenoch - Catherine Zarcate - Mimi Barthélémy - Pascal Quéré)








LE  CONTEUR  EN  JEU
actes  d'un  colloque
La  Maison  du  Conte
Chevilly-Larue,1994


Ce colloque se tint les 14 et 15 décembre 1994, au Centre Culturel de Chevilly-Larue. Il se présente sous forme d'échanges, plutôt que de communications. Chaque table ronde est basée sur des grands thèmes qui sont ensuite précisés par les intervenants.


Aperçu du contenu : 
Oppositions entre arts contemporains et arts traditionnels
La matière du conte (sources, diversité des écritures contemporaines, rapport à la littérature et au théâtre, comment et pouquoi choisir un récit, comment se constituer un répertoire ?)
Mise en voix, mise en jeu, mise en scène
De l'épure au baroque
Intimité et large auditoire
Contour et composantes de l'espace artistiquer singulier de l'art de conter
Développement de l'art du conte
Faut-il concevoir une école spécifique ?

(Noms des intervenants, par ordre alphabétique) : Georges Banu - Mimi Barthélémy - Bernadète Bidaude - Muriel Bloch - Bernadette Bricout - Bruno de la Salle - Claire Duhamel - Gérard-Henri Durand - Lydia Gaborit - Henri Gougaud - Lucien Gourong - Michel Hindenoch - Michel Jolivet - Sotigui Kouyate - Jean-Pierre Lescot - Evelyne Loew - Pepito Mateo - Gérard Miller - Roland Monod - André Pacher - Claude Paquin - Abbi Patrix - Philippe Raulet - Nicolas Romeas - Isabelle Starkier - Bernard Turin - Catherine Zarcate)


 




QUEL  EST  VOTRE  IDÉAL  DU  CONTEUR  ?
Revue Dans  le  vivier  du  conte  n°8, 1995

Le quatrième numéro de chaque année était consacré à une question, lancée comme une bouteille à la mer, aux lecteurs de la revue en particulier et à d'autres conteurs, en général. Toutes les réponses ont été publiées, quelles que soient leurs provenances, afin de constituer un florilège des choix, des ressentis, des interrogations des conteurs amateurs et professionnels.


Aperçu du contenu : 
(Noms des participants, par ordre alphabétique : Geneviève Bayle-Labouré - Brigitte Beaumont - Christine Benoist - Sam Cannarozzi - Gérard Caria - Jacques Catillon - Anne de Coincy - François Délivré - Elisa de Maury - Guillemette de Pimodan - Martine Deval - Françoise Diep - Catherine Doat - Anne-Marie Duchesne - Andrée Felten - Danie Ferreira - Marie-Claire Freget - Paule Gasser - Alain Gaussel - Dominique Grellard - Annie Kiss - Sonia Koskas - Danièle Ladiré - Marie-Claire Laisney - Odile Lauth - Jean-Louis Le Craver - Lilhaud Loyat - Claude Martine - Odile Martine - Alice Mendelson - Emmanuel Michel - Patricia Morlais - Françoise Pecchiura - Pascal Quéré - Jean-Pierre Radenac - Marie-Bernadette Richel - Odile Ritter - Marie-Jeanne Ropé - Hélène Rossini - Isabelle Sauvage - Véronique Seys - Soshana - Joël Smets - Solange Thurière - Hélène Vermeulin - Edith Vuarnesson - Edith Zelmati)








LE  CONTEUR  AMOUREUX
Bruno  de  la  Salle
Editions  Casterman, 1995


Une astucieuse alternance d'évocations de la vie du conteur et de versions personnalisées. Un cheminement pas-à-pas, vers une forme de sagesse. L'un des ouvrages les plus importants (à mes yeux) pour vivre, de l'intérieur, l'osmose entre un conteur et ses contes et l'impact que ces récits peuvent avoir sur la personnalité.


Aperçu du contenu : 
Une quarantaine de contes issus de la tradition, patiemment mûris et mêlés à d'autres versions ou réinventés pour le plaisir de la parole. Des grands classiques aux contes venus de loin, inconnus de notre civilisation, le conteur se permet des libertés poétiques et artistiques qui font honneur à notre pratique. La mise en mots, musicale est un plaisir pour "l'oreille de l'oeil"...
Pour certains d'entre eux, une première édition illustré, pour enfants avait paru aux éditions Casterman Jeunesse.






ABC  DE  L'APPRENTI  CONTEUR
Marguerite  Gruny
Mairie  de  Paris, 1987


Un manuel à visée pédagogique et historique : une occasion de rendre hommage à tous les pionniers des contes en bibliothèques, à la fin du XIX° et au début du XX° siècle, aux Etats-Unis et en France. Il sont, à mon sens, lanceurs du renouveau du conte.
Une seconde édition revue et complétée est parue en 1995,  avec un article d'Evelyne Cevin : "Conter en 1995".


Aperçu du contenu : 
Un peu d'histoire : de la story-hour à l'heure du conte
Présentation des contes au enfants (aperçus des techniques de bases)
Choix d'histoires pour l'heure du conte (bibliographie très riche que ce soit du point de vue des contes d'auteurs ou de traditions).
Histoire du conte de tradition
Principaux recueils
Naissance du folklore (Grimm et continuateurs)
Hypothèses sur l'origine des contes
Premiers travaux sociologiques et littéraires
Diffusion des contes (carnets de colportages et albums pour enfants)
Histoires adaptées








CONTEURS  DU  MONDE
Françoise  Gründ
Maison  des  Cultures  du  Monde, 1984


Actes du colloque de Terrason, qui eût lieu en 1982, à l'initiative de Jean-Paul Dumas, mis en forme par Françoise Gründ.
Des thèmes rares, des pays lointains, des conteurs de pures traditions orales, un mélange d'une richesse sans pareille.


Aperçu du contenu : 
Le rire gallo, Jeanine Fribourg
Le maïs, chair du conte Maya au Mexique, Perla Garcia-Ruiz
Analyse critique du mode épique chez les conteurs indochinois, Jacques Dournes
Au Nicaragua, les histoires font l'Histoire, Magali de Young
Conte et théâtre (discussion)
Le boa à la peau transparente, pérennité et transcendance du conte brésilien, Naïade Anido
Le conte initiatique en Haute-Volta, Harouna Ouedraogo
La femme du conte et la femme esclave dans les sociétés africaines (discussion)
Le conte G'baya, une mémoire collective, Paulette Roulon
Le conte des intouchables du désert de Thar, Isabelle Durand
Le conte au Liban, hier et aujourd'hui, Praline Gay-Para
La mort dans le conte du pays de Sarlat, Sylvette Berlinguer
La radio, le niveau e culture et le conte (discussion)







A  QUOI  SERT  LE  CONTEUR  ?
Revue Dans  le  vivier  du  conte  n°12, 1996

Une autre question inutilement indispensable, comme il me fut rétorqué à l'époque du lancement du "défi". Voici ce qu'osa répondre Alice Mendelson, avec l'un de ses savoureux aphorismes :

 À ne servir à rien.
Avec presque rien.
Sauf l'essentiel.


Aperçu du contenu : 
(Noms des participants, par ordre alphabétique) : Association Champ d'Emeaux - Geneviève Bayle-Labouré - Anne Begouen--Demeaux - Anaïs Boyer - Elisabeth Calandry - Sam Cannarozzi - Gérard Caria - Jacques Catillon - Henri Cazaux - Conte anonyme - Marie-Jehanne Cordonnier - Philippe Corpet - Gilles Crépin - Anne de Coincy - Laure de la Bâtie - Elisa de Maury - Françoise Diep - Anne-Marie Duchesne - Andrée Felten - Paule Gasser - Alain Gaussel - Annie Gilbert - Michel Hindenoch - Sonia Koskas - Odile Lauth - Jean-Louis Le Craver - Anne Lopez - Lilhaud Loyat - Fiona Macleod - Odile Martine - Alice Mendelson - Monique Pandraud - Pascal Quéré - Jean-Pierre Radenac - Maryse Roca - Hélène Rossini - Marie-Hélène Soyer - Marie-Eve Thiry - Anne Touzard - Hélène Vermeulin)




PETIT  MANIFESTE  À  L'USAGE DU  CONTEUR  CONTEMPORAIN
LE  RENOUVEAU  DU  CONTE  AU  QUÉBEC
Jean-Marc  Massie
Editions  Planète  Rebelle, 2001 


Le livre le plus "récent" de ma sélection... Hum hum, faut-il croire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent quand on veut croquer du conteur ? Non ! Je n'ai pas tout lu, et surtout, il ne faut pas oublier que les choix des livres était totalement utilitaire, puisque je tenais à ce qu'aparaisse "conteur" (il y a eu une exception pour les "conteurs" du monde). Je complèterai ultérieurement cette présentation avec une bibliographie sans sélection de titre !).

Donc, pour en venir à ce livre, il est l'oeuvre d'un nouveau conteur du Québec qui date le renouveau du conte là-bas au début des années quatre-vingt-dix. Il centre son exploration sur l'art subversif du conteur, en réaction à une uniformisation de la culture en générale, et holliwoodienne en particulier.

Aperçu du contenu : 
Ouverture : Fin de siècle, le conteur entre en scène / De la parlure comme mode de résistance
L'aliéné planétaire : il était une fois... la modernité / L'aliéné planétaire : un mondialiste branché sur la vacuité ? / Conte, métissage et altérité
La subversion par le conte : sur la veillée de contes / Rôle du conteur/relation avec le conte / L'art de la polysémie
L'art du métissage : Sur la résistance : l'esquive selon Graciàn / la poésie : fille et mère de la subversion / Poètes et conteurs. Poètes-conteurs / Racines subversives du conte canadien-français / Plus près de nous : l'incertitude, selon Ferron / Encore plus près de nous
Le monde change ; le conte évolue : Les contes urbains / Typologie du conte : la forme hybride / Femmes de paroles / Tradition, modernité : des vases communicants
Fermeture : Le conte et le réenchantement du monde









PAROLES  DE  CONTEUR
ESSAI  SUR  LA  PRATIQUE, L'HISTORIQUE 
ET  LES  APPROCHES  DU  CONTE
Jean-Claude  Renoux
Editions  Edisud, Collection  L'espace  du  Conte, 1999



Une synthèse à mettre entre toutes les mains qui s'approchent du conte.


Aperçu du contenu : 
Conter au singulier
Ma pratique du conte (quelques conseils pratiques)
Le répertoire du conteur (différentes formes)
Quelques approches théoriques du conte (idéologique et sociale / Aarne & Thompson / Propp / Dundes, Brémond / Greimas / Bettelheim / Paulme)
Quelques versions personnalisées de contes traditionnels

§ § §

   Les auteurs n'ont pas été concerté, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas. Si tel était le cas, qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir, je retirerai la couverture du générique si tel est leur souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire